La rétro bleue-pâle de Léon Cobra  La_WebKam  Souvenez-vous, ces années là 1951 - 1955

1951 ... Inauguration de l'ONU à New York

1952 ... Bill Gates Gaines fonde le magazine satirique américain MAD qui influencera nombre de dessinateurs français des sixties dont les pointures de Pilote.

1953 ... Création de l'Express.

1954 ... Premier disque d'Elvis Presley avec une reprise de that's all right ma et blue moon of Kentucky en face B, diffusé par la station de radio WHBQ de Memphis.

1955 ... Dernier vol de nuit pour Charly Bird Parker, saxophoniste de jazz.

Mouvement_COBRA monroe_Mad Potlatch_1954_1957_L8 Elvis

CvQ

1955... L'heure de la sortie... Dévaler la rue Scipion, surfer sur les pavés, gagner la rue Vésale, jeter les cartables sur la chaussée pour délimiter les buts. La rue est notre terrain, il y a si peu de voitures dans les rues de Paris. Devant les bâtiments de l'assistance publique, à trois contre trois, en godillots avec une grosse boule de papier-journal rejouer le dernier Reims-Racing... Atout Foot !

Traverser le Square Scipion, la rue Censier, ses caniveaux gorgés de sang, se serrer fort le nez pour ne pas gerber... Accélérer, griller cette Halle aux cuirs, ses tanneries, sa puanteur... Gagner le Jardin des Plantes, défier le point de coté, grimper à toute allure devant les serres mexicaines, saluer le phoque qui tourne en rond, amnésique dans son bassin d'eau plate, s'engouffrer dans les allées du Labyrinthe pour gagner le petit kiosque au sommet et là, vainqueur de cette Annapurna de pacotille, contempler à gauche la Halle aux vins de Jussieu et à droite les trente trois mètres du minaret de la Mosquée de Paris... Voyages !

photo_de_classe_55_56

Ecole communale de garçons, 66 Boulevard Saint Marcel 75005 PARIS

( devenue Collège Raymond Queneau )

En cette année scolaire 1955-56, l'école laïque, gratuite et républicaine gomme les classes sociales. Blouses ( du dentiste ) pour tous y compris la maitresse.... Je suis le 2ème à gauche au premier rang.